Durant cette dernière phase, les candidats ont pitché leur projet pendant 5 minutes avant de répondre aux questions posées par le jury.
La diversité et l’intérêt des projets n’ont pas facilité la prise de décision du jury. Cependant, après délibération, les membres du jury ont retenu 6 projets s’inscrivant dans des secteurs variés : l’industrie automobile, l’innovation pédagogique, la santé et le digital.
La Fondation Catalyses attribuera donc une enveloppe globale de 60 000€ afin de soutenir les 6 projets lauréats :
Innovation et performances énergétiques dans le secteur automobile
L’association étudiante TIM conçoit des véhicules à très faible consommation d’énergie et participe à ce titre à la compétition internationale Shell Eco Marathon (SEM) afin de comparer ses performances à celles de centaines d’autres équipes. Le projet de TIM est d’optimiser au maximum ses véhicules tout au long de l’année afin de réaliser le meilleur résultat possible à l’occasion du plus grand événement de la mobilité économe.
Le projet Diagram vise à développer une solution informatique d’aide à l’analyse d’images microscopiques basée sur l’intelligence articielle et destinée aux professionnels (pathologistes, chercheurs)
Aujourd’hui, 90% des diagnostics de cancer reposent sur des analyses microscopiques de tissus, diagnostics pouvant être difficiles comme en témoignent de récentes études faisant état d’un taux d’erreur de classification de 20% de tumeurs comme les lymphomes, sarcomes ou les cancers du sein.
En réponse à cette problématique, le projet Diagram consiste à concevoir des outils informatiques pouvant dépasser les limites des observateurs humains et fournir un flux de travail automatique pour l’interprétation des lames histopathologiques.
Le projet Usine du Futur vise à poser la première brique d’un Centre d’Accélération en cours de construction en partenariat avec le pôle de compétitivité AESE (Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués) Aerospace Valley au travers du financement d’un simulateur de réalité virtuelle
En lien avec le projet Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA), l’Université Toulouse III – Paul Sabatier souhaite créer conjointement, avec le pôle AESE, le Centre d’Accélération de l’Industrie du Futur d’Occitanie sur Toulouse.
Ce Centre d’Accélération aura pour vocation non seulement de former la « Workforce of the futur » mais également de convaincre et d’accompagner le tissu industriel local (PME/PMI) dans une transition vers l’Industrie 4.0 afin de maintenir un niveau d’activité des industries élevé, tout en le rendant compétitif face aux entreprises étrangères ou délocalisées.
Le projet BU Numérique vise à favoriser l’utilisation par les étudiants de ressources numériques, aussi bien e-books achetés par le Service Commun de la Documentation (les BU) que ressources pédagogiques produites par les enseignants
En proposant aux étudiants et enseignants de Sciences et STAPS une représentation dynamique et interactive des métadonnées d’autorité et d’usages des ebooks, la BU Numérique permettrait de recomposer en temps réel la bibliothèque personnelle idéale de chacun.
Le projet MOOC Team vise à développer un MOOC d’enseignement à distance pour sensibiliser divers publics à la présence de métaux toxiques dans nos assiettes
Le projet MOOC TEAM (Tranferts Environnementaux des Contaminants Métalliques), 1er MOOC au monde traduit en Langue des Signes Française sur un sujet scientifique, a été pensé afin de répondre à deux besoins :
Un escape game pédagogique sur le thème de la réponse immunitaire, co-construit par les enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants
Le projet ImmunEscape a pour but de de co-construire avec des étudiants et étudiantes un escape game pédagogique sur le scénario de la réponse immunitaire et de l’utiliser comme un outil de médiation scientifique destiné aux étudiantes et étudiants mais également aux lycéennes, lycéens et au grand public.
ImmunEscape propose ainsi un outil permettant la diffusion de notions scientifiques autour de la réponse immunitaire en y associant une dimension pédagogique au travers d’un scénario immunologique pertinent, par le biais d’une activité ludique à la popularité croissante, l’escape game.
L’objectif du projet “ImmunEscape” est de co-construire, avec des étudiants, un escape game pédagogique sur le scénario de la réponse immunitaire.
MOOC Team est le premier au monde à proposer une version en langue des signes française d'un MOOC scientifique.
Mise en place d’un centre de Réalité Virtuelle
Le projet Diagram vise à développer une solution informatique d’aide à l’analyse d’images microscopiques basée sur l’intelligence articielle et destinée aux professionnels (pathologistes, chercheurs).