Découvrez les 6 projets ambitieux et d’intérêt général autour de l’immunologie, de l’humanité, de la biologie synthétique, de l’environnement et de la solidarité qui seront soutenus par la fondation.
Véhicule autonome TIM X
Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire est une association étudiante. Leur mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible. En ligne de mire : le Shell Eco-Marathon et le Drivers’ World Championship, pour se confronter à plus de 200 équipes du monde entier !
Le premier observatoire astronomique de France 100% étudiant
Le projet d’observatoire astronomique « Félicette » a pour but de sensibiliser les étudiants et le public à l’observation du ciel de nuit, à la démarche scientifique et de faire de la médiation scientifique.
Cet observatoire sera le premier conçu et géré par des étudiants. Notre matériel nous permet de découvrir le ciel. Un observatoire permettra au public de l’étudier.
Ce projet vise à démocratiser l’astronomie en proposant au public de pratiquer au travers de médiations scientifiques et d’observations. L’observatoire sera installé sur le toit de la future Maison des Étudiants et des Personnels de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Concevoir un système qui permette de produire des vitamines dans l’espace
L’objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre une culture en symbiose entre bactéries acétones et levures dans l’espace à partir de ressources minimales, puis construire un procédé optimisé pour la production de biomolécules d’intérêt alimentaire pour le voyage interplanétaire. La preuve de ce concept repose sur la production de vitamine A, avec différents goûts au choix des astronautes pour éviter la monotonie (citron, rose, nature ou sucré).
Cette démarche est aussi l’occasion de mener des actions de vulgarisation en relation avec le projet pour faire connaitre les métiers de la biologie de synthèse auprès du grand public et des étudiants.
Fresque du Climat et Site pour la visualisation de la biodiversité
Ce projet collaboratif porté par la FSI (Faculté Sciences et Ingénierie) comprend plusieurs actions en faveur de la transition écologique dont 2 ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets 2020.
L’action climat
Cette action prévoit l’organisation d’ateliers fresque du climat pour sensibiliser 1000 étudiants et personnels au réchauffement climatique (des ateliers le matin et une projection débat l’après-midi). Elle sera portée par un groupe d’enseignants et de personnels volontaires de la FSI.
L’action biodiversité
Concrétisée par la mise en ligne d’un site de visualisation de la biodiversité du campus Toulouse III – Paul Sabatier et des sites rattachés. Elle sera portée par 5 étudiants en informatique, ainsi que des étudiants et des enseignants en écologie. Cette plateforme permettra à tous les étudiants et les personnels curieux de contribuer à la collecte des données ou de les visualiser.
Le projet TETR’ISS est une plateforme de 4 expériences scientifiques et ludiques conçues par des étudiants de l’Université qui seront réalisées dans la station spatiale internationale (ISS) en 2021
Porté par les départements Mesures Physiques et Génie Mécanique et Productique de l’IUT Paul Sabatier, le projet est lauréat du concours « Génération ISS » lancé en 2019. Il accompagnera Thomas Pesquet dans l’ISS lors de son prochain vol.
Les 4 expériences conçues dans le cadre de ce projet mettent à l’honneur les sciences (physique, chimie, mécanique, électronique…), la recherche d’excellence de nos laboratoires partenaires (IRAP, LGC, IMRCP, IRIT, IMFT), et la formidable capacité d’innovation des étudiants.
Le hackathon de la neuro-diversité
Le projet Edumix Aspie-Friendly a pour objectif de contribuer à l’inclusion des étudiants autistes par un hackathon.
Il s’agit d’accueillir entre six et dix équipes pluridisciplinaires et mixtes neuro-typiques/autistes, sur une durée de deux jours pour réfléchir ensemble aux problématiques liées à l’accueil d’étudiants autistes à l’université, et prototyper des solutions innovantes (numériques et autres) pour répondre à ces problématiques.
Les prototypes les plus pertinents pourraient alors être développés afin d’être véritablement déployés.
Une nouveauté est proposée à l’occasion de l’édition 2020. Les étudiantes, étudiants et personnels de l’université ont pu choisir leur projet préféré parmi les 16 reçus via un vote en ligne. Le jury a quant à lui pu désigner son projet favori lors de la finale.
Félicitations au projet Tetr’iss qui remporte le Prix du public et au projet de l’Observatoire Jocelyn Bell sélectionné Prix coup de coeur du jury.
Réalisation d'une fresque du climat dans le cadre du projet collaboratif transition écologique de la FSI lors de sa rentrée climat.
Mise en place de la gestion opérationnelle du projet d’observatoire astronomique
Réalisation d’une expérience éducative dans la station spatiale internationale