Découvrez les 5 projets ambitieux et d’intérêt général autour de l’immunologie, de l’humanité, de la biologie synthétique, de l’environnement et de la solidarité qui seront soutenus par la fondation.
Constituer, par une approche learning-by-sharing, une suite de ressources scientifiques en réalité virtuelle, pédagogiques, à fort potentiel de vulgarisation et transposables.
Le projet SUITE VR a pour objectif de concevoir une suite cohérente de nouveaux outils numériques en réalité virtuelle utilisables en médiation scientifique issus du travail des étudiants et mis à disposition de publics diversifiés. Plusieurs originalités se dégagent du projet :
Web-Série sur les apports des recherches toulousaines en génétique à la connaissance de l’histoire humaine.
L’ADN a révolutionné notre connaissance de l’histoire humaine. L’intérêt et la curiosité pour la génétique est grande auprès du grand public mais les recherches sont méconnues et réservées aux labo américains. Pourtant, les recherches des équipes toulousaines dans le domaine ont un écho international. Combinant technologies de pointe et campagnes anthropologiques à travers 300 villages de l’île de Madagascar, les chercheurs des universités de Toulouse III – Paul Sabatier et Antananarivo ont permis de faire des découvertes majeures dans la compréhension de l’histoire de Madagascar. Nous proposons donc de présenter au grand public l’aventure humaine qu’a constitué le peuplement de Madagascar mais aussi l’épopée scientifique de son étude.
En alliant Art et Science nous souhaitons produire une web série audiovisuelle basée sur l’animation 3D diffusable par les réseaux sociaux, musées et cours. Nous développons une pipeline permettant à moyen terme de valoriser les travaux des autres équipes de l’université.
La détection et le traitement des allergies par un système novateur de détection et de production d’antigène microbien.
Notre projet s’inscrit dans le cadre de la compétition internationale de biologie synthétique iGEM. Il vise à développer une méthode innovante de détection et de traitement des allergies notamment alimentaires. Le système permet d’identifier simultanément de nombreux allergènes et de les produire sous leur forme native ou “hypoallergénique” dans un but de désensibilisation des patients. Il se démarque par sa grande sensibilité, sa rapidité d’exécution et l’identification précise des molécules allergènes tout en proposant un traitement efficace et peu contraignant.
Notre projet vise à documenter le développement des microforêts Miyawaki plantées sur le campus de l’UT3 et à quantifier leurs bénéfices tant en termes de biodiversité, microclimat et stokage de carbone qu’en termes d’atténuation de l’éco‐anxiété.
Stocker du carbone, former des îlots de biodiversité et de fraîcheur sont les principales promesses des « micro‐forêts » urbaines récemment plantées en Europe, dont l’Occitanie. Suivant la méthode du botaniste Miyawaki, il s’agit de planter à haute densité une diversité d’essences climaciques locales. Travail du sol, paillage, amendements et arrosages abondants pendant 3 ans permettraient l’obtention d’une ‘forêt mature’ en un temps record. Nous analyserons les raisons psycho‐ sociologiques du spectaculaire engouement actuel pour ces plantations. En impliquant au maximum les étudiants et par une approche pluridisciplinaire, nous suivrons le devenir de quatre récentes plantations sur le campus de l’Université Paul Sabatier. Nous quantifierons les bénéfices attendus par rapport à une simple régénération spontanée en l’absence d’intervention. Nous chercherons à infléchir cet itinéraire sylvicole particulier pour le rendre plus frugal et favoriser la tolérance au changement climatique.
Projet de solidarité internationale au Togo basé sur des actions de santé publique sous la forme de groupes de parole et de sensibilisation.
Les étudiants en pharmacie de Toulouse en partenariat avec les étudiants en santé togolais organisent un projet de solidarité internationale dans le village d’Elavagnon (Togo). A travers des groupes de parole et des journées de sensibilisation, différents thèmes de santé publique seront abordés : gestion des déchets, lutte contre le paludisme avec la distribution de moustiquaires, initiation aux gestes de premiers secours grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers togolais, sensibilisation à l’hygiène primaire auprès des enfants.
Cette pluridisciplinarité permet de créer des actions pérennes qui seront reconduites chaque année.
Cette année, avec le partenariat avec les étudiants togolais, nous espérons permettre à nos deux universités de collaborer afin d’offrir de nouveaux lieux de stage aux étudiants des deux pays.
Une exposition photo sera réalisée au sein de l’université Paul Sabatier afin de sensibiliser à la solidarité internationale et à la collaboration interculturelle.
Les étudiantes, étudiants et personnels de l’université ont pu choisir leur projet préféré parmi les projets finalistes via un vote en ligne. Le jury a quant à lui pu désigner son projet favori lors de la finale.
A l’occasion de la cérémonie de clôture organisée le jzusi 21 avril 2022, des trophées ont été remis au projet Handi-Connect, Prix du public et aux projetx Anima & Suite VR, Prix coup de coeur du jury.
Félicitations aux vainqueurs !
Générer des briques de conception modulaire de séquences de réalité virtuelle pour le développement de jeux sérieux utilisables en médiation scientifique
Web-série sur les apports des recherches toulousaines en génétique à la connaissance de l’histoire humaine
La détection et le traitement des allergies par un système novateur de détection et de production d’antigène microbien
Documenter le développement des micro forêts Miyawaki plantées sur le campus de l’université
Projet de solidarité internationale au Togo basé sur des actions de santé publique