Tiers-lieu du campus de Rangueil
Lutte contre la précarité menstruelle des étudiantes, qu’est-ce que c’est ?
Ce projet a trois buts : lutter contre la précarité menstruelle, lever le tabou autour des menstruations et faire de la prévention. Les distributions sont des lieux d’échanges où les étudiantes comme les étudiants peuvent poser des questions et discuter avec les membres de la mission sur divers sujets comme : les règles, l’anatomie, l’entretien des protections, les maladies liées aux menstruations…
Chaque personne sur présentation de la carte étudiante peut prendre 2 protections au choix parmi les culottes menstruelles, les coupes menstruelles et les serviettes lavables. Les hommes sont également les bienvenus sur les stands pour prendre pour des proches ou poser des questions.
Le projet vise tous les campus de l’université et il est donc nécessaire de faire régulièrement des distributions sur des lieux différents.
À ce jour ont déjà été touchés le campus FSI, l’IUT de Castres et l’IUT de Tarbes. En 2022 les distributions toucheront la composante santé, l’IUT de Toulouse et Auch. La campagne de communication sur les réseaux sociaux et avec les affichages prend une place importante puisqu’elle affiche ouvertement des illustrations de protections ainsi que des gouttes de sang, ce qui contribue à la visibilité de ce sujet. Un questionnaire a été diffusé lors des 4 premières distributions. Il fera l’objet d’une analyse afin de voir les retours des étudiantes.
Tiers-lieu du campus de Rangueil
Projet de solidarité internationale au Togo basé sur des actions de santé publique
Documenter le développement des micro forêts Miyawaki plantées sur le campus de l’université