Ces journées ont pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF).
Les Journées d’Etudes Sign’Maths sont ouvertes à tout public intéressé par la LSF et les mathématiques et ont pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour de ces deux problématiques.
Les matinées seront consacrées aux conférences et témoignages tandis que les après-midis seront dévolus à des ateliers de créations/adaptation de signes et de ressources pédagogiques. Les interventions viendront éclairer de diverses manières la question de l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF.
Avec la présence d’interprètes Français-LSF professionnels pour la traduction de l’ensemble des interventions (exception de l’atelier du 21 mai, en LSF uniquement).
Thématiques et intervenants :
- Présentation du travail de Sign’Maths Sophy Nattes - Catherine Bouis
- Les jeunes sourds et les études scientifiques Sophie Dalle-Nazebi, LERASS ;
- Analyse linguistique du corpus mathématiques Brigitte Garcia et Marie Perini,Paris 8 ;
- Comment préserver les spécificités lexicales en langue des signes ? Jean-Louis Brugeille, IPR EN ;
- Annotation automatique de corpus LSF Annelies Braffort LIMSI, Paris 11 ;
- Intervention du D-TIM Jérémie Ségouat, UT2J ;
- Témoignage cursus étudiant en Maths Dr. Roméo Hatchi, Sign'Maths ;
- Présentation des travaux de STIM (Sciences Techniques Informatique et Mathématiques) et témoignages des étudiants
- Cyril Claudet - Raphaël Fruchard, STIM ;
- Interprètes, Parents d’élèves sourds.
Ateliers
- Atelier d'adaptation de supports pédagogiques Marie Perini (Paris 8)-Leila Boutora (Aix-Marseille)
- Atelier Sign'Maths : recherche mathématique et linguistique.
Inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles)
En savoir plus sur le Projet Sign’Maths