Le premier MEET-UP des équipes françaises candidates à la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) s’est tenu sur le campus de l’INSA de Toulouse du 07 au 09 juillet. Cet événement a été organisé, pour la première fois, par l’équipe de Toulouse lauréat de la 4e édition de l’appel à projets de la Fondation Catalyses.
IGEM est un concours international de machines génétiquement modifiées, créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il a pour objectif de promouvoir la recherche en biologie synthétique. Des équipes du monde entier s’affrontent afin de proposer des projets innovants et performants sur le thème de la biologie synthétique.
En collaboration avec l’Ecole Universitaire de Recherche Bioéco, l’équipe IGEM de Toulouse composée d’étudiantes et étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INSA Toulouse, a accueilli 32 étudiants provenant de 9 équipes.
Ces trois jours ont été l’occasion de rencontrer les 9 projets français qui participent à la compétition afin de favoriser la cohésion scientifique et étudiantes entre les participants. Le MEET-UP a aussi permis de préparer les équipes au ”Giant Jamboree”, le rassemblement final de la compétition qui regroupera 372 participants internationaux qui aura lieu du 26 au 28 octobre à Paris.
Au programme de ce MEET-UP :
- Accueil des participants par Jean-Pierre Jessel, Vice-Président Recherche de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier,
- Bertrand Raquet,Directeur de l’INSA et Randy Rettberg Président de la Fondation iGEM
- Conférence sur les défis et promesse de la bioéconomie animée par Lorie Hamelin, Professeure Junior INRAE*
- Présentation et pitch des 9 projets devant des chercheurs et des industriels ainsi que la remise des prix « Prix
- Bioeconomy », « Meilleur Pitch », « Meilleure Présentation », « Prix EUR », « Prix Coup de Cœur du Public »
- Clôture du MEET-UP avec un moment de convivialité
La Fondation Catalyses souhaite bon courage à l’équipe IGEM Toulouse lors du Giant Jamboree ! Rendez-vous en octobre pour suivre cette dernière étape du projet.
*Intelligent and sustainable transitions towards fossil carbon-free economies
Zoom sur les avancées de « DAISY »
- Une nouvelle expérience est en cours de progression avec la souche exposant DARPin et la souche exposant allergène afin de vérifier que les protéines sont correctement exposées à la surface des bactéries, et de construire des souches avec d’autres allergènes
- La nouvelle mascotte de l’équipe DAISY, une étudiante en biologie et cheerleader a été dévoilée sur les réseaux sociaux @igem.toulouse