Bosquets Miyawaki

Documenter le développement des micro forêts Miyawaki plantées sur le campus de l’université

Forêt urbaine

Miyawaki

Services écosystémiques

Territoires & Inclusion
Partagez sur vos réseaux :
Etat :En cours

Présentation

Les bosquets « Miyawaki », qu’est-ce que c’est ? 

Stocker du carbone, former des îlots de biodiversité et de fraîcheur sont les principales promesses des « micro-forêts » urbaines récemment plantées en Europe, dont l’OccitanieSuivant la méthode du botaniste Miyawaki, il s’agit de planter à haute densité une diversité d’essences climaciques locales. Travail du sol, paillage, amendements et arrosages abondants pendant 3 ans permettraient l’obtention d’une ‘forêt mature’ en un temps record.

Nous analyserons les raisons psycho-sociologiques du spectaculaire engouement actuel pour ces plantations. En impliquant au maximum les étudiants et par une approche pluridisciplinaire, nous suivrons le devenir de quatre récentes plantations sur le campus de l’Université Paul Sabatier. Nous quantifierons les bénéfices attendus par rapport à une simple régénération spontanée en l’absence d’intervention. Nous chercherons à infléchir cet itinéraire sylvicole particulier pour le rendre plus frugal et favoriser la tolérance au changement climatique.

0
ans d’études
0
Espèces d’arbustes/arbres plantée
0
parcelles de micro forêts Miyawak

Découvrir les autres projets soutenus

Un cours en ligne accessible aux personnels, étudiantes et étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Un atelier construit pour les étudiantes et étudiants.

Documentaire sur l'éducation à l’égalité dès le plus jeune âge via l’activité physique et la déconstruction des stéréotypes de genre.