DAISY- Concours iGEM

La détection et le traitement des allergies par un système novateur de détection et de production d’antigène microbien

Biologie synthétique

Allergies

Recherche & Société
Partagez sur vos réseaux :
Etat :En cours

DAISY- Concours iGEM Toulouse 2022, qu’est-ce que c’est ? :

D’après l’Inserm, 25 à 30% de la population est prédisposée aux allergies, dont 2% des adultes et 5% des enfants par des allergies alimentaires. Malgré l’augmentation inquiétante de cette incidence depuis plusieurs décennies, le traitement des allergies reste majoritairement symptomatique, sans apporter de solutions durables, et le diagnostic repose sur des tests cutanés non sans dangers pour le patient.

L’équipe DAISY Toulouse 2022 souhaiterait ainsi développer un système de détection des allergies rapide, sensible et abordable, tout en offrant aux patients un traitement personnalisé par désensibilisation. Ce projet permettrait donc de détecter les allergènes auxquels les patients sont sensibles de façon précise en effectuant un criblage à haut débit pour tester énormément d’allergènes en même temps. Un traitement à base d’allergènes recombinants pourra ainsi être proposé.

Le concours iGEM vise également à vulgariser et sensibiliser le domaine scientifique auprès du grand public.

participants au concours international
membres d’équipe
€ de budget

Découvrir les autres projets soutenus

Un cours en ligne accessible aux personnels, étudiantes et étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Un atelier construit pour les étudiantes et étudiants.

Documentaire sur l'éducation à l’égalité dès le plus jeune âge via l’activité physique et la déconstruction des stéréotypes de genre.