Retour sur les journées d’études Sign’Maths

Retour sur les journées d’études Sign’Maths

Lauréat de l’Appel à projets Catalyses 2021 et grand gagnant du Prix coup de cœur du jury, Sign’Maths a organisé deux journées d’études pour favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de la Langue des Signes Française (LSF).

Sign’Maths est un groupe de recherche qui travaille depuis plusieurs années sur un site Internet de mathématiques en langue des signes afin de proposer des signes permettant la traduction de diverses notions de mathématiques, ainsi que leur définition et des exemples pour illustrer.

Le vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, l’équipe Sign’Maths a organisé des journées d’études sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Au programme : des conférences et témoignages le matin et des ateliers de création/adaptation de signes et ressources pédagogiques durant l’après-midi.

Tout au long de ce rendez-vous qui a réuni plus de 100 personnes, des intervenants sont venus de toute la France et de Belgique afin d’apporter leur témoignage sur l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF.

Un moment de convivialité riche en partage et en apprentissage qui a permis de tenir les objectifs fixés :

  • Organiser un dialogue entre les disciplines (maths, linguistique, traduction) autour de l’expression des concepts mathématiques en LSF
  • Partager des pratiques pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques en LSF
  • Avancer dans la compréhension des besoins des élèves et étudiants sourds
  • S’informer sur les nouvelles technologies adaptées : annotations automatiques de vidéos en LSF, liens hypersignes etc.

Pour plus d’informations sur le projet Sign’Maths, n’hésitez pas à consulter leur site web.

Découvrez nos autres actualités

Sign’Maths, lauréat de l’appel à projets Catalyses 2021, a remporté le prix Jacqueline Ferrand qui récompense les projets impliquant des innovations pédagogiques importantes. Tous les

Ludo, lauréat de l’appel à projets Catalyses 2021, a pour objectif de développer un jeu sérieux destiné aux étudiantes et aux étudiants de licence à

Le 21 avril 2022 la Fondation Catalyses a organisé la cérémonie de clôture de la 4e édition de l’appel à projet à l’auditorium Marthe Condat au Bâtiment administratif de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Les 5 lauréats ont présenté leurs projets et les Prix du Public et Coup de cœur du jury ont été décernés.