Retour sur les journées d’études Sign’Maths

Retour sur les journées d’études Sign’Maths

Lauréat de l’Appel à projets Catalyses 2021 et grand gagnant du Prix coup de cœur du jury, Sign’Maths a organisé deux journées d’études pour favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de la Langue des Signes Française (LSF).

Sign’Maths est un groupe de recherche qui travaille depuis plusieurs années sur un site Internet de mathématiques en langue des signes afin de proposer des signes permettant la traduction de diverses notions de mathématiques, ainsi que leur définition et des exemples pour illustrer.

Le vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, l’équipe Sign’Maths a organisé des journées d’études sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Au programme : des conférences et témoignages le matin et des ateliers de création/adaptation de signes et ressources pédagogiques durant l’après-midi.

Tout au long de ce rendez-vous qui a réuni plus de 100 personnes, des intervenants sont venus de toute la France et de Belgique afin d’apporter leur témoignage sur l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF.

Un moment de convivialité riche en partage et en apprentissage qui a permis de tenir les objectifs fixés :

Pour plus d’informations sur le projet Sign’Maths, n’hésitez pas à consulter leur site web.

Découvrez nos autres actualités

Le premier MEET-UP des équipes françaises candidates à la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) s’est tenu sur le campus

Lauréat de l’appel à projets 2020, l’Observatoire Jocelyn Bell géré par l’association UPS in Space lance un concours afin de nommer les 3 instruments principaux

Sign’Maths, lauréat de l’appel à projets Catalyses 2021, a remporté le prix Jacqueline Ferrand qui récompense les projets impliquant des innovations pédagogiques importantes. Tous les